ACCUEIL L’ASSOCIATION ESPACE PARTENAIRES FORMATION VIE ASSOCIATIVE EMPLOI
 
Les statuts
Le réglement interieur
L'association
La lettre des présidents
 
Qu’est ce que l’ISR ?
Programme
Les promotions
Remises des diplômes
  L'annuaire
 
La lettre de SUP DE RE
  Assemblée générale ordinaire
  Les conférences
  Les ateliers
  Les soirées


LA LETTRE de SUP DE RE


Chers membres,

Bonne rentrée professionnelle à tous !
En ce mois de septembre, nul doute que l’essentiel de notre chronique sera consacré à notre Conférence.

Annuaire 2006
Vous avez désormais tous reçu votre Annuaire 2006. Merci à celles qui se sont chargées de son élaboration qui requiert beaucoup de rigueur. Une fois encore n’oubliez pas que celui-ci n’a d’intérêt que si ses informations sont fiables, alors n’hésitez pas à nous contacter dès qu’un changement intervient dans votre carrière.

People
Une communication m’est parvenue au début de l’été : la famille Lestage s’est agrandie avec la naissance d’une petite Alix. Nous présentons donc toutes nos félicitations à Lydie qui travaille chez Axa Ré au département Rétrocession.

Conférence
Notre Association a donc eu l’immense plaisir d’organiser sa manifestation annuelle sur le thème : « l’évolution de la réassurance face aux défis des marchés financiers ».
Celle-ci s’est tenue le 5 septembre à 17 h 30 à la FFSA.
Nos intervenants (assureur, réassureur, courtier, financier) étaient respectivement, je vous le rappelle, Monsieur Gorge (Directeur Risques IARD Groupe Axa), Monsieur Messner (Responsable de la souscription traités chez Swiss Ré France), Monsieur Dubreuil (Benfield) et Monsieur Vernhes (Directeur Général de Cohen Frères).
Cet événement a remporté un vif succès et c’est pourquoi je vous propose de découvrir ci-dessous des réactions « à chaud » et quelques photos souvenirs de nos quatre orateurs, du public et de notre binôme Président/Trésorière…



 

Votre opinion nous intéresse…
« Merci d’adresser au bureau de l’association des anciens de « Sup de ré », par la transmission de ce mail, toutes mes félicitations pour la haute qualité de la conférence d’hier soir. Un tel niveau de débat, sur des sujets à la fois innovants et importants, honore le Groupe Ecole nationale d’assurances en général et l’Association pour l’enseignement de l’assurance en particulier. Je me félicite d’avoir inscrit la relance de l’Institut Supérieur de Réassurance dans les priorités de l’AEA pour 2006.

Je souhaite réaffirmer la place privilégiée qu’occupe l’ISR, seule formation diplômante à la réassurance, dans l’offre de formation de l’AEA. En particulier, je suis prêt à renforcer le soutien que nous apportons à l’association des anciens pour gagner encore en visibilité et montrer que les programmes à haute technicité ont toute leur place dans notre filière diplômante »

Très cordialement,

Olivier de Lagarde
Directeur général
AEA Groupe Ecole nationale d’assurances

• « Un excellent choix d'intervenants de part leurs sociétés d'appartenance, leurs positions au sein de ces sociétés, leur connaissance des marchés de l'assurance, de la réassurance, des marchés financiers et la clarté de leur discours.
Nous en avons retiré des messages forts, probablement visionnaires et donc à méditer: notamment que les réassureurs demeureront présents sur les risques les plus complexes et que les risques les plus simples seront titrisés; que la taille, la diversification et le savoir-faire seront les gages de la pérennité des réassureurs; que les marchés financiers et les réassureurs continueront à servir les assureurs en leur fournissant, pour les uns, le financement, et pour les autres, le savoir-faire et ensemble des protections de leurs portefeuilles de risques
».(Eric Lafage, SCOR)

.• « Bonne organisation et respect des horaires. Bon choix des orateurs : un consommateur...éclairé AXA et deux fournisseurs un généraliste SRE ,un spécialiste Cohen Frères et donc 2 fournisseurs faisant un peu de pub au passage et un consommateur théoricien faisant plutôt dans la technique et le rappel des grands principes/modèles (le modèle rhénan etc...)
Sans oublier le courtier ma foi assez habile dans le renvoi de balles au moment des questions réponses surtout, sur un sujet somme toute pas facile !
Sans oublier non plus le monsieur loyal de Sup de Ré mettant en évidence à grands traits les enjeux/ conflits d'intérêt potentiels pour donner du relief au débat.
Un tout petit regret : le thème était très large et n'a peut-être donc pas été traité entièrement/aurait peut-être mérité d'être un peu plus structuré dans la présentation générale (mais pas facile quand on ne connaît pas forcément à l'avance ce que va traiter chaque orateur!) ».
(Philippe Gayraud, PartnerRe)

.• « Très bonne séance. J'ai surtout apprécié les interventions de G. Gorge et d’E. Dubreuil.
Une seule amélioration envisageable : raccourcir légèrement le temps des débats.
RV à la prochaine conférence ! »
(Olivier Guiffart, PartnerRe)

.• "Excellent panel d'intervenants. Exposés rapides et concis avec un excellent contenu. Ai beaucoup apprécié". (Alain Flandrin, PartnerRe)

.• « Le sujet est très actuel, car il n'y a jamais eu autant de liens qu'en ce moment entre marchés financiers et réassurance, en ce qui concerne à la fois les besoins en fonds propres des opérateurs ou de nouveaux entrants et de nouveaux produits comme les cat bonds et la titrisation.
Les intervenants ont insisté sur le coté pionnier en Europe de la titrisation et sur la nécessité pour les assureurs et réassureurs de structurer une partie de leurs risques et d'en redonner certains aux marchés financiers.
C'est une démarche dans laquelle il convient de modéliser les risques, qui est en ligne avec les futures règles européennes (Solvency 2) mais qui n'est pas forcément facile quand on se heurte aux limites de l'assurabilité (terrorisme par exemple).
Le débat et les questions ont mis en évidence la complémentarité des deux approches et les bénéfices mutuels qui pouvaient en être retirés par les deux secteurs »
. (François Vilnet, PartnerRe)

Les lettres précédentes

« LA LETTRE » - Numéro 34 - Année 2016 (au format PDF)
« LA LETTRE » - Numéro 33 - 1er trimestre 2012
« LA LETTRE » - Numéro 32 - 1er trimestre 2011
« LA LETTRE » - Numéro 31 - 3e trimestre 2009
« LA LETTRE » - Numéro 30 - 2e trimestre 2009
« LA LETTRE » - Numéro 29 - 2e trimestre 2007
« LA LETTRE » - Numéro 28 - 1er trimestre 2007
« LA LETTRE » - Numéro 27 - 4e trimestre 2006
« LA LETTRE » - Numéro 26 - 3e trimestre 2006

Vous pouvez également télécharger les anciens numéros au format Word en cliquant sur les liens ci-dessous :