ACCUEIL L’ASSOCIATION ESPACE PARTENAIRES FORMATION VIE ASSOCIATIVE EMPLOI
 
Les statuts
Le réglement interieur
L'association
La lettre des présidents
 
Qu’est ce que l’ISR ?
Programme
Les promotions
Remises des diplômes
  L'annuaire
 
La lettre de SUP DE RE
  Assemblée générale ordinaire
  Les conférences
  Les ateliers
  Les soirées

 

La lettre du Président

Chers amis,

On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Pour autant, l’ombre de ne voir aucune promotion de l’Institut Supérieur de Réassurance (ISR) en 2011 - et ce, pour la deuxième année consécutive - se fait de plus en plus menaçante. Une telle éventualité porterait un grave coup à notre formation, dont l’avenir s’écrirait alors en pointillés.

Pour contrer ce cycle négatif, Sup de Ré entend jouer son rôle pleinement. Il y a deux ans, le bureau menait une enquête auprès de l’ensemble des diplômés et la remettait à l’Ifpass pour proposer des évolutions concrètes de la formation ISR - modalités d’accès, rythme, contenu - et en renforcer l’attractivité. Aujourd’hui, nous souhaitons remobiliser la profession sur l’intérêt de ce cursus, en insistant sur le fait qu’une formation théorique extra-entreprise - lieu d’échange privilégié avec des camarades de promotion et des enseignants faisant référence sur le marché - est un complément important de l’apprentissage on the job.

Nous disposons pour cela d’un formidable atout : un réseau de 120 diplômés, cadres ou non-cadres presque exclusivement actifs dans le secteur de la réassurance - que ce soit au sein des compagnies, des cédantes, dans le courtage ou les professions associées comme la gestion de run-off. Mais à mon sens, ce potentiel reste à exploiter. C’est pourquoi nous nous sommes fixés comme leitmotiv de notre action ces derniers mois de redynamiser les liens entre membres de l’association.

Pour cela, nous avons renforcé notre offre. Autour des initiatives qui rythment la vie de Sup de Ré depuis maintenant seize années et en ont fait sa force - qu’il s’agisse de notre conférence-débat annuelle, de l’annuaire des diplômés ou de notre site Internet www.supdere.com - s’ajoutent désormais de nouveaux rendez-vous : une rencontre amicale semestrielle pour échanger de manière informelle ; des Ateliers-métier - que le succès de la première le 7 juillet dernier nous incite à organiser sur un rythme trimestriel - où des professionnels du secteur viendront à votre rencontre pour vous sensibiliser aux meilleurs savoir-faire métier.

L’occasion m’est ici donnée de remercier les forces vives qui permettent à Sup de Ré de mener à bien ses projets : les membres du bureau tout d’abord dont l’investissement de longue date pour certains est une vraie richesse pour notre association ; les entreprises partenaires ensuite qui par leur aide financière nous renouvellent chaque année leur confiance.

Merci enfin à vous, chers adhérents. Continuez à être le relais de Sup de Ré et de l’ISR autour de vous ! Votre soutien actif nous permet de valoriser la qualité de notre diplôme et de poursuivre nos actions, avec humilité et enthousiasme.

Bien amicalement,

Tegwen Gromellon
Président du bureau


La lettre de la Présidente

Comme chacun le sait, 2008 ne sera pas un grand millésime ISR.  Comme en 2005, aucune promotion n’y aura vu le jour.  Ne voyez pas en cette introduction un postulat défaitiste mais plutôt le tableau réaliste d’une situation que nous jugeons préoccupante.  Face à un tel constat, le bureau a tenté de faire preuve d’innovation et de dynamisme.  Ainsi, nous avons lancé une étude auprès de chacun d’entre vous sur :

  • Le diplôme de l’ISR ,son cursus  et les conditions d’accès à la formation,
  • Le contenu,
  • Les évolutions souhaitées tant sur le fond que sur les modalités.

20 % d’entre vous ont répondu, certains se faisant force de proposition.
Nous avons remis et commenté la synthèse de cette enquête à  Constant Eliashberg.  Tandis que certaines de vos propositions devraient être mises en place dès la prochaine rentrée d’autres, en cours de validation bénéficieront sans doute à des promotions futures.
Parallèlement, nous avons redynamisé notre site internet en y proposant des offres d’emplois reçues soit des sociétés membres de Sup de Ré, soit de sociétés de recrutement et l’avons ouvert à d’autres associations sœurs ( Enass, CHEA..) afin d’y répercuter leurs temps forts.
2008 est aussi l’année de l’ouverture de notre formation à l’international avec la création d’un cursus au Brésil orchestré depuis Paris.  Nous nous réjouissons de cette orientation mais n’en oublions pas moins notre préoccupation  première qui reste l’avenir de la filière ISR France.
Nous avons proposé à  l’IFPASS de remettre les diplômes à la promotion 2007 lors de notre conférence annuelle le 23 septembre 2008.  Cet événement se déroulera en deux temps :

  • A 17 :00 , débat sur le thème : «  Crise Financière : assureurs et réassureurs dans la tourmente ? ».Ce thème sera discuté par Jacques De Paris, Isabelle Job, Jean-Marie Nessi, Serge Mussard tenant le rôle de modérateur.Nous les remercions vivement pour leur participation et leur soutien à notre association.
  • Remise des diplômes sous le parrainage de Vincent Redier.

Avec la promotion 2007, Sup de Ré compte 113 membres et 14 ans d’existence.  Nous comptons sur vous tous pour qu’une promotion 2009 voie le jour.
Votre soutien actif nous peut nous permettre de valoriser encore plus notre diplôme et de continuer nos actions.

A tous merci.

Cécile Chastel
Présidente du Bureau 2008-2009

Le mot du Président de l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance.

L’Institut Supérieur de Réassurance (ISR) forme depuis 1993, à la demande du secteur, des professionnels à la souscription en réassurance. Nous sommes fiers, avec ce diplôme, de répondre aux spécificités de la réassurance qui se caractérise par une grande complexité inhérente à la diversité de ses activités et par son caractère international.

L’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance, émanation de l’ensemble de la Profession, est pleinement dans son rôle en proposant cette formation et en répondant ainsi à l’évolution de nos métiers.

L’ISR est soutenue par Sup de Ré, association regroupant ses anciens élèves. Celle-ci participe activement à la vie de l’Institut à travers des manifestations et des rencontres qui contribuent à une meilleure connaissance de la réassurance et de ses métiers.

Je tiens aujourd’hui à souligner le dynamisme de cette association et à remercier Sup de Ré pour ses initiatives qui servent à la fois notre Institut et le secteur dans son ensemble.

Michel Villatte
Président de l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance
 

La lettre du Président

L’ Association des Anciens Elèves de l’Institut Supérieur de Réassurance, Sup de Ré, a fêté ses douze ans d’existence.

Ce furent douze années pleines de création, d’animations, de conférences, de supports pour que les membres de l’association puissent se retrouver, échanger et intégrer les nouvelles promotions. Ces douze années passées ont vu de nombreux changements parmi les acteurs du marché de la réassurance : fusions, acquisitions, mais également création de nouvelles capacités.

Notre action phare demeure l’organisation de notre conférence annuelle, en collaboration avec l’ENASS-AEA. Ont débattu en 2006 messieurs Gorge d’AXA, Messner de Swiss Re,  Vernhes de Cohen Frères et Dubreuil de Benfield sur le sujet de l’évolution de la réassurance face aux défis des marches financiers.

Le thème de 2007 portera sur "Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête : Réassurabilité des évènements d'amplitude exceptionnelle".

En plus de l’annuaire qui vous est proposé ici, l’association a lancé le site Internet www.supdere.com et publie chaque trimestre des lettres d’information destinées à ses membres.

Grâce à votre aide, une promotion 2007 a pu voir le jour. Nous devons cependant rester actifs pour que les années futures voient un agrandissement de notre association avec de nouvelles promotions.

Le Bureau reste à votre service pour répondre à vos attentes et fasse en sorte que les liens entre les membres de l’association restent étroits. 

 

Bernard Masson
Président du Bureau 2007

La lettre du Président

L’Association des Anciens Elèves de l’Institut Supérieur de Réassurance, Sup de Ré, a maintenant onze ans d’existence.
2005 fut une année particulièrement active en terme d’évènements. Au cours du premier semestre, quatre interventions ont été proposées sur les sujets suivants :

• La couverture du risque de guerre,
• Les captives,
• Les catastrophes naturelles,
• Les risques spatiaux.

En septembre s’est tenue notre conférence annuelle sur le thème « Les cycles en réassurance – vers des cycles fragmentés ? », qui a été fort appréciée par notre auditoire qui avait fait salle comble.

En plus de l’annuaire qui vous est proposé ici, l’association a lancé depuis plusieurs années le site Internet www.supdere.com et publie chaque trimestre des lettres d’information destinées à ses membres.

Début 2006, nous avons pu accueillir une nouvelle promotion de l’ISR. Celle-ci, nous l’espérons, viendra élargir le nombre de nos membres. Nous devons tous rester actifs pour que les années futures voient un agrandissement de notre association avec de nouvelles promotions.

Nous organisons début septembre 2006 une nouvelle conférence dont le thème est « L’évolution de la réassurance face au défi des marchés financiers ».

Le Bureau reste à votre service pour répondre à vos attentes, et cet annuaire 2006 est destiné à maintenir les liens entre tous les membres de l’association.

Bernard Masson
Président du Bureau 2005-2006